Une longue histoire...

Une trajectoire exemplaire

Cinq générations de chefs d'entreprise sont le limon aujourd'hui des établissements Carré. Hommes de marketing avant l'heure, ils ont su prévoir et anticiper l'évolution des marchés et ont surtout su s'y adapter. Dans un métier qu'ils connaissaient plus que tout autre, génération après génération, ils ont imposé à leur propre entreprise les transformations radicales, indispensables à l'évolution qu'ils pressentaient.

En 1888, Ernest Carré, fils d'un fabricant de Chaumont-sur- Loire, décide de s'installer à Paris et prend le pari de développer le négoce de la chaux à bâtir et de carreaux céramiques, faïences et terres cuites. Il y adjoindra, par la suite, avec son fils Gustave, des produits réfractaires dont le bâtiment et l'industrie sont alors fort demandeurs.

1925 : les années folles, la grande vague de l'Art Déco. L'entreprise va véritablement conquérir ses quartiers de noblesse grâce à l'intuition de Roger Carré qui pressent, avant l'heure, le formidable développement de la décoration de la maison, l'entreprise s'installe sur un marché neuf et en plein essor : les carreaux décorés et les carrelages traditionnels de facture artisanale. Carreaux de Beauvais, carreaux d'Auneuil, pavés de Bourgogne ou tomettes provençales, faïences émaillées, bordures, frises...

Les produits courants seront progressivement abandonnés par Jean-Michel Carré à partir de 1955 qui choisit de se spécialiser dans la fabrication des produits haut de gamme et sur mesure qui seront, pour l'avenir, le fer de lance et l'image de marque des établissements Carré.

Aujourd'hui, face à l'internationalisation des marchés, Carré a fait le choix de l'alliance avec le groupe Jolies Céramiques S.A., industriel français spécialisé dans la fabrication de carrelages haut de gamme (Émaux de Briare, Aurum...), qui assure à l'entreprise sa pérennité, sa capacité d'investissement et lui permet de relever comme par le passé les défis stratégiques de l'avenir.

Suivant
Premier dépot Carré

Le premier dépôt de quai de Valmy vers 1890

Vestibule d'hôtel par Carré

Vestibule d'un hôtel particulier réalisé par F. Lévy vers 1930

Panneau d'information par Carré

Exposition universelle de 1937, un pavillon entier est consacré à la céramique. Le panneau d'information est réalisé par CARRÉ